Albi dans le Chaos
La fin du mois d’Avril sera dans toutes les mémoires des services de la ville d’Albi, et pour cause. Le lundi 22 Avril au petit matin, la ville d’Albi a connu une cyber attaque de très grande ampleur paralysant les différents services de la ville. Cette attaque s’est produite à 6h du matin le lundi et a perturbé l’ensemble du réseau informatique des services de la ville. Ont été touchés les mails, les services informatiques mais aussi les numéros de téléphones, tout cela créant des perturbations importantes dans l’organisation des sphères de travail.
Alors que nous ne savons pas encore qui a initié cette attaque, nous savons pour l’heure que personne n’est à l’abri de subir ce genre de dommages, c’est pourquoi nous vous détaillons les meilleures techniques afin de vous prémunir au mieux d’une intrusion et d’une attaque.
Un réseau protégé
On débute par la solution qui est votre premier rempart à une attaque extérieure, la protection de votre réseau. En effet, intégrer des outils de protection de votre réseau à commencer par un pare-feu vous permet de cloisonner votre réseau interne et d’avoir une maîtrise poussée des connexions effectuées depuis l’extérieur vers votre réseau interne. Celui-ci permet aussi de filtrer les flux de données et de ne laisser passer que ceux qui vous sont directement adressés depuis des connexions fiables.
Des postes de travail à jour
On continue avec un oublié de bons nombres d’entre nous, au cours de l’utilisation des postes de travail. Bien souvent les systèmes d’exploitation sont victimes de failles trouvées par les hackers les plus chevronnés poussant les éditeurs de ces derniers à créer des patchs pour les endiguer de façon fiable. C’est dans ce but que la plupart des mises à jour système sont obligatoires et doivent être effectuées rapidement. Pensez à redémarrer votre ordinateur au moins une fois par semaine afin d’installer ces mises à jour et limiter les failles de sécurité.
Vérifier vos périphériques
La sécurité est souvent mise à l’écart quand l’aspect pratique d’une tâche intervient. Brancher une clé USB venant de chez vous ou d’une personne extérieure à l’entreprise est un exemple plus que parlant. Ce genre d’intrusion via des périphériques externes à la société est relativement connu mais souvent oublié, on ne le dira jamais assez, ne pas utiliser de périphériques externes à la société est gage de sécurité.
Un antivirus fiable pour protéger vos données
La plupart du temps, les bases de données des antivirus permettent de connaître les virus dès leurs sorties et d’endiguer les menaces au plus vite, chose que votre ordinateur ne peut pas faire tout seul. Il est donc important d’installer un antivirus de renom afin d’avoir toujours le contrôle sur les menaces à venir. Tout comme le système d’exploitation, il est conseillé de mettre à jour votre antivirus lorsque celui-ci vous le notifie.
Des mots de passe forts
Vos mots de passe sont des accès par lesquels les hackers peuvent s’immiscer dans votre entreprise. Le fait d’utiliser des mots de passe courts (moins de 8 caractères), basiques (seulement lettres et chiffres) ou encore de façon répétée les met en vulnérabilité. Il vaut mieux privilégier des mots de passe uniques pour chaque plateforme avec au moins 12 à 16 caractères en mélangeant chiffres, lettres, caractères spéciaux. Pour les retenir, rien de mieux qu’un gestionnaire de mots de passe et/ou utiliser la double authentification via votre téléphone ou des clés spécifiques personnelles d’identification.
Vos données Sauvegardées
On ne le répètera jamais assez, lorsqu’une faille est repérée, il est toujours possible de récupérer vos données, cependant le temps jouera contre vous. Conservez donc vos données dans un endroit sécurisé mais aussi avec une certitude de pouvoir y accéder en cas de besoin de façon réactive et sans perte. La sauvegarde externalisée sera votre meilleure alliée après avoir subi une panne ou une cyberattaque.
Et pour toutes ces solutions, n’hésitez pas à nous contacter !