Sauvegarde : Pouvez-vous (encore) vous permettre de perdre vos données?

Juil 17, 2023 | Sécurité

Le magazine Britannique « The Economist » titrait en Mai 2017 « La ressource la plus précieuse au monde n’est plus le pétrole, mais les données » (Article). En 2023, ce titre est toujours plus d’actualité, la perte de données peut générer de graves conséquences économiques sur les entreprises. En effet, les données que celles ci collectent chaque jour jouent un rôle essentiel dans le développement de l’activité. Il est nécessaire de comprendre pour quelles raisons le paramétrage d’une sauvegarde est absolument salutaire pour les entreprises en comprenant ses rouages et spécificités.

Pourquoi devons-nous sauvegarder nos données?

Il apparaît de plus en plus que nombreuses sont les entreprises vulnérables face à la perte de données, celles-ci étant mal ou peu informées quant aux risques de perdre celles-ci pensant bien souvent que la machine est infaillible. Cependant, ce n’est malheureusement pas le cas, c’est pourquoi la sauvegarde des données doit être effectuée de manière productive et efficace afin de permettre aux entreprises de limiter toute mésaventure. En ce sens, la sauvegarde permet de conserver efficacement les données, mais aussi de les récupérer si elles venaient à s’égarer ou lors d’une défaillance logicielle ou matérielle. Elle permet aussi de limiter les pertes de temps que pourraient produire une récupération des données sur un système qui aurait défailli. Elle peut enfin permettre aux entreprises de pouvoir efficacement reprendre leur activité en cas de pertes des données.

La sauvegarde oui, mais l’efficacité d’abord!

La sauvegarde est devenue une routine quasi quotidienne des entreprises en bonne santé, elle permet de se rassurer en ayant l’esprit tranquille en cas de défaillance matérielle ou logicielle du serveur sur lequel les données sont conservées de base. Aussi, celle-ci peut être effectuée de plusieurs façons dont la principale est la sauvegarde automatisée sur serveur externalisé afin de minimiser les risques de perte de données. Grâce à une solution tout en un, la sauvegarde peut être effectuée à la fréquence souhaitée, en sécurisant les données et ce de façon centralisée, permettant d’incrémenter les données au fur et à mesure sur les divers postes ou serveurs dont dispose une entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails et d’informations à ce sujet.